Bibliographie

Jean-Pierre CHARTIER

ancien membre

Livres

La pratique de la psychanalyse est le sujet d'une brûlante actualité après les critiques médiatiques contemporaines et la montée en puissance des thérapies cognitivo-comportementales qui se prétendent être plus rapides, plus performantes et adaptées à l'air du temps de notre société qui se veut celle de l'efficacité à tout prix et au moindre coût. Dans un premier temps, l'ouvrage critique les dérives psychanalytiques qui sont aussi les conséquences de son succès dans les années soixante-dix. Dans un second temps, il s'attache à décrire, avec des cas cliniques, ce que la psychanalyse peut apporter d'incomparable dans le traitement des cas les plus difficiles de psychoses et/ou de psychopathies. Comme le formulait Robert Musil : "Ne disons pas que nous avons trop d'entendement et trop peu d'âme, disons que nous avons trop peu d'entendement sur le problème de l'âme".

145 pages.

Jean-Pierre Chartier a rassemblé dans ce livre ses textes fondamentaux qui ont marqué le domaine de la psychopathologie des adolescents. A travers la problématique des parents martyrs, des incasables et des cas "difficiles", il dessine une véritable clinique de la transgression. Un livre "testament" par un clinicien spécialiste reconnu et médiatisé.

 

 

 

 

 

 

196 pages.

Dans les années 1920, Sandor Ferenczi et Otto Rank notaient qu'il existait un nombre considérable d'articles et de livres portant sur la théorie psychanalytique, mais que les textes consacrés à la technique étaient rares. La situation, aujourd'hui, n'a guère évolué et les débats actuels autour de la question de la guérison ont cruellement mis en lumière ce manque. Voici pour la première fois résumés et commentés les écrits techniques les plus importants des psychanalystes. Au programme : les articles techniques de Freud lui-même, bien sûr, mais aussi l'approche de Rank et Ferenczi, les contributions d'Edward Glover en Angleterre, Jacques Lacan en France, Heinrich Racker en Argentine, Ralph Greenson aux Etats-Unis, et, pour finir, les nouveaux champs d'application et l'évolution de la pratique psychanalytique.

Table des matières :
LA TECHNIQUE PSYCHANALYTIQUE HIER Freud : " traitement psychique (traitement d'âme) " (1890) Freud : " De la technique psychanalytique (1904-1919) Freud : " Sur la préhistoire de la technique psychanalytique " (1920) Ferenczi et Rank : les enfants terribles de la technique Freud : " L'analyse avec fin et l'analyse sans fin " LA TECHNIQUE PSYCHANALYTIQUE AUJOURD'HUI Glover : le rationaliste kantien de la technique ? Lacan : l'antéchrist de la technique ? Racker : l'analyste du contre-transfert Greenson : le chantre pragmatique de la thérapeutique analytique LA TECHNIQUE ANALYTIQUE DEMAIN Nachin : " Le synthétiseur " de la technique L'analyste actant : une réponse aux agirs psychopathiques ?

252 pages.

En 1984, Ilse Grubrich-Simitis fit une découverte stupéfiante : elle exhuma par le plus grand des hasards un manuscrit oublié dans une malle perdue au fond du grenier de la dernière demeure que Freud occupa jusqu'à sa mort à Londres le 23 septembre 1939. Ce texte était en fait le douzième essai écrit par Freud en vue du livre sur la métapsychologie qu'il envisageait d'écrire en 1915. Or ce coffre égaré contenait aussi dans un double fond toute une série de lettres. Sont-elles bien de Freud ? Le doute subsiste... Mais, transformée ou non, la voix de Sigmund, outre-tombe, nous parle finalement encore et toujours de la psychanalyse et de ses problématiques actuelles...
Table des matières :
Avant-Propos. L’embarquement pour Cythère – Lettre à Eduard Silberstein. Les Jivaros – Lettre au professeur Theodor Meynert. Aimez-vous les DSM ? – Lettre au professeur Bleuler. La tentation de Saint-Antoine du psychanalyste – Lettre à Lou Andréas-Salomé. Horde ou ordre sauvage ? – Lettre à Sandor Ferenczi. Cure-pipe et psychothérapie – Lettre à Carl Gustav Jung. L’incasable – Lettre à August Aichhorn. Plaidoyer pour une certaine anormalité dans le travail en institution – Lettre à Karl Abraham, Max Eitington et Ernest Simmel. Laca-niaiseries – Lettre au docteur René Laforgue. Ode à Ysé – Lettre à Ernest Jones. Oh ! Marie si tu savais tout le mal que l’on me fait – Lettre à Marie Bonaparte. Épilogue Introit ad altare Psychi. Index des noms propres.

116 pages.

Nous soignons, mais qui peut dire que nous guérissons ? C'est pourtant la question que l'on pose trop souvent à la psychanalyse, comme si elle était à même d'offrir à l'esprit ce que presque aucune médecine n'est en mesure d'offrir au corps vivant. La psychiatrie contemporaine ne peut se dispenser de tirer un large profit de Freud mais doit repenser les applications et les méthodes qui en sont issues. Telle est la démarche de l'ouvrage de J.-P. Chartier qui s'attache notamment à décrire les avancées thérapeutiques importantes obtenues dans les domaines de la psychopathie, de la délinquance et des personnalités perverses et paranoïaques... c'est-à-dire tous ceux que Freud ne pensait pas accessibles à la psychanalyse. Riche de nombreux récits de cure, cet ouvrage, explicitement didactique, constitue une excellente introduction à l'utilisation de la psychanalyse avec les patients jugés depuis trop longtemps incurables. Mais à ce titre, il pose également à la psychanalyse de vraies questions sur le nécessaire assouplissement de ses méthodes et de ses modèles.

148 pages.

De plus en plus d'adolescents se livrent aujourd'hui à l'instinct de mort à travers les toxicomanies, l'agression d'autrui et le suicide.
Dans cet ouvrage Jean-Pierre Chartier récapitule les étapes qui l'ont progressivement conduit à proposer une approche psychanalytique originale de ces jeunes en rupture. Il montre comment l'abord psychanalytique se distingue radicalement de l'abord criminologique. Il explique comment les réactions de persécution, si fréquentes à l'adolescence, peuvent être éclairées par les recherches sur la paranoïa et permettent ainsi une extension des possibilités thérapeutiques. A travers son itinéraire de praticien chercheur spécialiste de la personnalité délinquante, il aborde la délicate question des rapports de la psychanalyse et de l'institution et dessine les caractéristiques des pathologies de ces adolescents si bien nommés par lui " incasables ". Après la publication des Adolescents difficiles, Jean-Pierre Chartier a fait cette fois le choix d'un ouvrage conçu comme un itinéraire personnel.
Il nous livre la chronique intellectuelle d'un praticien qui mesure progressivement les limites des formations reçues et les carences des institutions fréquentées pour découvrir l'apport remarquable de ceux chez qui l'Agir tient lieu de langage. Ce livre engagé prône une recherche transdisciplinaire associant les travailleurs sociaux aux chercheurs en psychologie, aux philosophes et aux magistrats.

159 pages.

Plus de cinquante ans après la mort de Freud, que pouvons-nous entendre et attendre de la psychanalyse ? Le vocabulaire psychanalytique et des points importants de la théorie freudienne ont tellement infiltré la culture ambiante qu'aujourd'hui l'analyse semble parfois s'être dissoute dans la culture.
La psychanalyse, comme toute science, utilise un langage qui lui est propre, des concepts spécifiques qui ont cependant été souvent galvaudés. D'où l'utilité de mises au point comme celle que propose Jean-Pierre Charier, qui s'efforce de restituer la pensée de Freud dans le cadre de son évolution historique. Certes, la psychanalyse apparaît bien comme un procédé d'investigation original et irremplaçable des pensées, des actes et, d'une manière générale, des conduites humaines. Et l'on voit mal comment faire l'économie de la notion d'inconscient et de la théorie générale de la psyché qui en découle. Les doutes qui subsistent chez certains visent plus particulièrement l'efficacité thérapeutique de la psychanalyse.
Il en résulte la nécessité de développer ce que l'on a appelé un " retour à Freud " : à partir d'une authentique fidelité aux concepts, il importe d'élaborer une clinique et une pratique soucieuses de s'adapter sans partis pris à la réalité de celui qui souffre.

Deuxième édition : Paris, collection Petite Bibliothèque Payot, Payot, avril 2001


194 pages.




















135-148 pages.

La prise en charge des adolescents difficiles, aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopatique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution. II faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain. En outre, l'établissement d'une alliance thérapeutique dépend de la manière dont elle va être présentée et offerte à ces adolescents " aventuriers, aux marges de la société et aux lisières du vivant " afin qu'elle leur devienne accessible et familière, condition préalable à l'émergence d'une demande de leur part. A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique " du champ des possibles thérapeutiques " et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage. Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles.

Deuxième édition collection Enfances cliniques, Dunod, octobre 1997
Troisième édition, collection Enfances, Dunod, septembre 2004


247 pages.


Table des matières :
7-9 : ANZIEU D. Auto-Portrait en peau avec groupe 11-33 : KAES R. L'invention psychanalytique du groupe 35-40 : CHARTIER J-P. Anzieu et le psychanalyste : d'un aspect méconnu de l'oeuvre 41-46 : DUBUISSON P. Un fil rouge 47-52 : MAISONNEUVE J. A propos de l'illusion groupale 53-71 : BRUSSET B. Le "moi-peau" et la technique psychanalytique 73-76 : FRANCES ROUSSEAU P. Rencontres 77-80 : CAILLOT J-P. Le transfert paradoxal 81-98 : EIGUER A. Du sens et du non-sens : lecture bionienne de l'oeuvre d'Anzieu 99-104 : CHABERT C. Une rencontre peu ordinaire 105-112 : DECHERF G. Les contes : l'amour, la mort, l'humour 113-115 : TARRAB G. Mon "aventure" avec Anzieu 117-123 : BLEANDONU G. La vision du moi-peau 125-128 : SAIGRE H. Regard d'un reichien


132 pages.




















pages.

Violences intrafamiliales avec sévices physiques ou psychologiques sont synonymes d'enfance maltraitée. Mais il existe aussi des parents martyrs réellement insultés, menacés, battus et terrorisés par leurs enfants mineurs. Quels drames anciens font de ces adolescents les tortionnaires de leur famille ? Comment comprendre que de jeunes de plus en plus nombreux désespèrent de la vie et se livrent à l'instinct de mort, à travers la toxicomanie, l'agression physique ou le suicide ? Les enfants bourreaux seraient-ils des "psychopathes privés " ? Dans cet ouvrage, les auteurs s'efforcent de montrer que l'on peut aider et soigner les parents martyrs et les psychopathes, à condition de retrouver l'esprit de Freud lors de la création de la psychanalyse, à savoir : refus du postulat de l'incurabilité et adaptation de la pratique aux singularités du patient.Les parents martyrs existent - insultés, menacés, battus et terrorisés par leurs enfants mineurs. Quels drames anciens font de ces adolescents les tortionnaires de leur famille ? Comment comprendre que des jeunes de plus en plus nombreux désespèrent de la vie et se livrent à l'instinct de mort, à travers la toxicomanie, l'agression physique ou le suicide ? Les enfants bourreaux seraient-ils des " psychopathes privés " ?

Deuxième édition, Paris, Payot, octobre 1993, 243 pages
Troisième édition, Paris, collection Petite Bibliothèque Payot, Payot, février 2002


238 pages.


« Violents, fugueurs, insoumis, psychopathes, toxicomanes.. .Faute d'un meilleur terme celui "d'incasable" tente de préciser qui sont ces sujets impossibles, exclus de partout et par tous... L'incasabilité ne serait-elle que l'alibi qui permettrait d'exclure des institutions celui qui dérange? Que faire avec tous ceux qui désespèrent les praticiens les plus chevronnés? Cet ouvrage présente des approches théoriques et des réponses originales de professionnels français et étrangers: Roger Bello, François Bloch-Laine, Alain Bruel, Marcel Courtemanche, Jean-Claude Ferrand, Hubert Flavigny, Victor Girard, André Lienard, Jacques Selosse, parmi d'autres, proposent aux psychologues, aux travailleurs sociaux et aux parents, des voies nouvelles pour relever le défi que lancent ces jeunes qui vivent à vif, comme une plaie que l'on ne sait comment panser/penser.»


192 pages.




















pages.

Articles

Résumé : Les parents martyrs existent, insultés, menacés, battus et terrorisés par leurs enfants mineurs. Quels drames anciens font de ces adolescents des tortionnaires de leur famille ? L’auteur propose des explications d’abord psychosociologiques puis psychanalytiques, pensant que ce phénomène de parents martyrs serait un avatar des processus d’incestualité qui mettent à mal la famille aujourd’hui.
Mots clés : Famille, Adolescence, Transgression, Délinquance

Résumé :

Le concept d’états dits bipolaires introduit dès 1961 et repris dans les D.S.M. crée un flou dommageable à la prise en charge thérapeutique de nos patients puisqu’il regroupe les anciennes P.M. D et les dépressions névrotiques. Je montre en faisant un historique médico philosophique de la notion et avec ces cas cliniques que seule l’approche psychanalytique est pertinente avec ces patients.

Mots clés : Bipolarité, Métapsychologie, Deuil, Dépression anaclitique

Résumé : Après avoir fait un rapide historique du concept de psychopathie et de son lien avec la notion de perversion, l’auteur essaie de montrer successivement que guérir le psychopathe c’est impossible, que c’est dangereux pour lui comme pour nous, mais que ça peut marcher quand même si l’on accepte d’adapter notre technique analytique aux idiosyncrasies de ces patients qui refusent de se considérer comme tels.
When violence is expressed through the mutilation of an individual’s body, how does the social body react ? What sense can be made of the increasing number of cases of self-harming seen in young people in Western societies ? Their families fear this may lead to death, but the young people describe their behaviour in terms of appeasing the intense mental suffering they find so unbearable. The violence wrought by disinvestment becomes an economical and anti-metaphorical solution, while auto-erotic behaviour is a stumbling block. Such violence can also be observed in the way pedo-psychiatric care is organised in Quebec, where it takes on the form of a mutilation of a different kind.
Mots clés : Technique psychanalytique, Transfert passionnel, Perversion, Psychopathie, Self-harming, Violence, Autoeroticism, Anti-metaphor.

Résumé : L’auteur s’interroge sur les limites des interprétations et constructions classiques avec les cas difficiles : psychotiques, psychopathes et personnalités addictives. Il propose d’utiliser, dans certains cas, ce qu’il appelle des interprétations vicariantes, actes de parole ou gestes signifiants.

The author of this article question the limits of interpretations and classic constructions in difficult cases : psychotics, psychopaths and addictive personalities. He suggests using what he calls vicarious interpretations, words as actions of signifying gestures.Keywords : Interpretation, Construction, Uncontrolled interpretation, Analytical technique.
Mots clés : Interprétation, Construction, Interprétation sauvage, Technique analytique, Interpretation, Construction, Uncontrolled interpretation, Analytical technique.

Résumé : Après avoir rappelé les différentes conceptions qui ont abouti à la notion de personnalité à expression psychopathique, l'auteur, à partir de sa clinique, s'emploie à montrer l'importance pour l'analyste qui se risque à accompagner ses patients de poser des actes de parole et des actions. "L'interprétation vicariante" serait alors le vecteur de l'efficacité thérapeutique.

The author begins by recalling the different conceptions that result in the notion of psychopathic personality, and then, on the basis of his clinical practice, attempts to show the importance for analysts taking on work with such patients of speech acts and actions. "Substitutive interpretation" becomes the vector of therapeutic efficiency.

Résumé : Aujourd’hui la famille est parfois mise à mal par des enfants qui vont insulter, battre et terroriser leurs parents. Qui sont ces enfants bourreaux de leur famille et qui sont ces parents qui acceptent d’être ainsi victimisés? Ce travail s’attache à éclairer le plus possible ce phénomène « nouveau » à partir d’une grille de lecture psychosociologique puis d’une approche psychanalytique de cas cliniques.

Today some families find themselves in situations of extreme suffering through the behaviour of children who insult, batter and terrorise their parents. Who are these children that torture their families in this way and who are these parents who let themselves become their children’s victims ? This article aims at shedding light on this ‘new’phenomenon by providing a psycho-sociological grid for examining such families and then a psychoanalytical approach for some clinical cases.
Mots clés : Famille, Maltraitance, Incestualité, Culpabilité, Haine, Intergénérationnelle, Family, Abuse, Incestuousness, Guilt, Hatred, Inter-generational.

Résumé : L'adolescence correspond à cette période de l'existence du sujet au cours de laquelle s'associent des changements physiques irréversibles, des changements psychologiques souvent paradoxaux et des changements sociaux plus ou moins progressifs selon la place que la société laisse et donne à cette période de transformation. Nos sociétés occidentales contemporaines, caractérisées par des repères en évolution perpétuelle, différents d'une génération à l'autre, entrent en résonance avec ce qui se passe pour chaque sujet à cette période de l'existence, amenant à nous demander si nous ne vivons pas dans une société " adolescente ". Dans cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet Psy, les différents auteurs proposent leurs regards sur l'adolescence d'aujourd'hui et les problèmes qu'elle soulève.
Les points de vue ne sont pas forcément consensuels et témoignent de la part de mystère irréductible de cette période de la vie.

Résumé : 3 articles : causalité psychique, événement, réalité intérieure/réalité extérieure

Résumé : 11-21 : RANK, Otto / BARANDE, Ilse (ed. & trad.) De l'évolution libidinale dans le processus de guérison
23-39 : DAVID, Christian La vraie normalité se moque de la normalité
41-57 : McDOUGALL, Joyce L'anti-analysant en analyse
59-74 : BERGERET, Jean Le psychanalyste et ses conceptions de la "normalité" : plaidoyer pour une pluralité des "normalités"
75-86 : CHARTIER, Jean-Pierre L'analyste, médecin malgré lui?
87-100 : FEDIDA, Pierre Les psychanalystes malades de la psychothérapie
101-115 : FAURE PRAGIER, Sylvie Ces femmes infécondes qu'il faudrait guérir de leur normalité
117-125 : AISENSTEIN, Marilia Une pierre qui ne guérit pas...
127-136 : McDOUGALL, Joyce Est-il normal d'être psychanalyste?
137-152 : ZALTZMAN, Nathalie L'objection par la réalité

Résumé : 11-15 : ROSÉ, Daniel Introduction : de la survie à la vie pp.
19-32 : CLOTTES, Jean De la transe à la trace... Les chamanes des cavernes
33-47 : MORO, Marie-Rose Survivre en tant que femme dans l'exil : traces culturelles et traces psychiques
49-65 : MAIELLO, Suzanne Traumatisme prénatal
69-75 : CHARTIER, Jean-Pierre En quête de limites
77-84 : LETARTE, Paulette "On"joue avec la mort
85-87 : ABIVEN, Maurice Repousser les limites de la maladie
91-99 : CYRULNIK, Boris Les liens de la survie
101-111 : DANNER, Chantal Dans la survie... la trace de l'objet
113-126 : GUIGNARD, Florence L'infantile à l'adolescence
127-135 : RAJON, Anne-Marie / GRANDJEAN, Hélène D'une survivance à l'autre
139-141 : BAUDIQUEY, Paul Chagall, le "narrateur enchanté" (1887-1985)
143-161 : McDOUGALL, Joyce Survivances et créativité
163-170 : ROUX, Marie-Lise L'après-coup du traumatisme
171-173 : ISRAEL, Paul Pour essayer de conclure...

Résumé : Psychanalyse- Education spécialisée-Protection judiciaire de la jeunesse- Adolescence -Historique.

Résumé : avec également ARFOUILLOUX J-C., BAILLON G., BARGUES J-F., DIATKINE R. et LEBOVICI S.

Résumé : Réédition Paris, Masson 2000, 360 p.

9-45 : HOUSER, Marcel Aspect génétique
47-86 : BOULANGER, J. Jean Aspect métapsychologique
86-105 : BERGERET, Jean Problème des défenses
109-115 : BERGERET, Jean / DUBOR, Pierre Entretien avec le patient en psychologie pathologique
117-123 : DUBOR, Pierre Notion de sémiologie
125-127 : BERGERET, Jean Notion de normalité
129-133 : BERGERET, Jean Notion de structure
135-158 : CHARTIER, Jean-Pierre Structures névrotiques
159-178 : DUBOR, Pierre / BERGERET, Jean Structure psychotique
174-178 : BERGERET, Jean Relations entre déréalisation, dépersonnalisation et délire
179-195 : BERGERET, Jean Les états-limites et leurs aménagements
197-203 : BECACHE, Ary Malades psychosomatiques
205-255 : LUSTIN, Jean-Jacques Clinique infantile
257-260 : BERGERET, Jean Panorama des principales psychothérapies
263-272 : ACHAINTRE, André Organismes de soins