Bibliographie

Marie-Claire CELERIER

ancien membre

Livres

Claire est une femme de la génération de toutes les chances : trop jeune pour avoir souffert consciemment de la guerre, elle a grandi dans un monde apaisé ; elle a pu choisir ses études, la médecine, et exercer comme elle voulait le métier qu’elle voulait, la psychanalyse. Elle a trouvé dans le milieu étudiant une nouvelle liberté sexuelle et bénéficié plus tard de la contraception pour limiter ses maternités.

Débarrassée du carcan des préceptes religieux, elle a cru que les valeurs qu’elle avait intériorisées se transposeraient dans un monde dont l’homme serait le centre, méritant qu’on se batte pour lui sans référence à Dieu. Mais le monde n’est pas devenu ce qu’elle avait espéré. Les femmes, particulièrement elles, n’ont pas transmis leurs acquis à la génération suivante : elles n’ont pas su user de leur indépendance matérielle fournie par l’accès au travail rémunéré, et de leur indépendance morale appuyée par la révolution de mai 68, pour influer sur le monde construit par les hommes
C’est en psychanalyste que Claire tente de comprendre ce qui s’est passé ; d’abord à travers elle-même et ses contradictions, puis les autres femmes, patientes, collègues, amies, femmes d’ici et d’ailleurs ; en se questionnant sur le monde enfin, régi par la même conflictualité, sans doute à notre époque plus narcissique que sexuelle. Après avoir cessé de recevoir des patientes elle s’est donné la liberté de parler de ce qu’elles ont eu à affronter et résoudre, en tant que représentant les problèmes de toutes les femmes. C’est une liberté de parole dont aucun patient actuel n’a à craindre le mésusage et dont, espère-t-elle, ceux qui s’y reconnaîtront comprendront la motivation : contribuer si peu que ce soit à inciter à changer le monde, à résister à une mondialisation déshumanisante de la pensée, et à permettre aux femmes d’y insuffler leurs valeurs. Même si l’on considère que ces valeurs ne sont que la résultante à un moment donné de l’histoire toujours en devenir des sociétés.

192 pages.

La complexité croissante de la médecine rend le médecin de plus en plus éloigné de son malade. Par ailleurs, son cursus de formation lui a peu appris à lire et à interpréter tous les artefacts affectifs et émotionnels qui interviennent dans la relation avec le patient. L'objectif de ce livre est donc de sensibiliser le médecin à cette autre forme de séméiologie qui témoigne de l'interférence entre psychisme du soignant et psychisme du soigné. Il s'agit de montrer que la visée du malade qui consulte n'est pas toujours la simple guérison du symptôme. La méthode anatomo-clinique doit alors se doubler d'une lecture conjointe des composantes psychologiques dont cet ouvrage donne les éléments principaux. Rédigé par deux médecins généralistes réunis autour d'un psychiatre-psychanalyste, ce livre est entièrement construit sur des exemples cliniques qui permettent de comprendre la dimension inconsciente qui lie corps et psychisme. Il s'adresse à tous les professionnels de la santé (médecins, infirmières, psychologues) soucieux de mieux appréhender la souffrance de leur malade dans sa globalité somatique et psychique.

276 pages.

L'impact du psychisme sur le corps reste globalement méconnu. Dans cet ouvrage, Marie-Claire Célérier analyse la façon dont le psychique se noue au somatique. Comment la vie affective et relationnelle influe sur l'équilibre physique et comment l'imaginaire infiltre l'action des thérapeutiques. Une première partie est consacrée à la manière dont le malade se représente la maladie. Comment consciemment il peut s'en sentir victime, comment inconsciemment elle peut lui être utile. La seconde partie s'attache à comprendre la maladie, pour repérer la place qu'elle occupe dans la vie actuelle du sujet et le sens qu'elle prend par rapport à son histoire passée. La prise en charge thérapeutique du malade intègre toutes ces données pour mettre notamment en lumière la part des transferts et des contre-transferts du soignant. La quatrième partie fournit les bases de la formation à l'écoute de l'inconscient. Conçu pour l'ensemble des soignants (médecins, psychologues, psychothérapeutes, professions para-médicales), ce livre constituera une introduction, éclairée par de nombreux exemples cliniques, à la compréhension psychanalytique des phénomènes psychosomatiques.

Deuxième édition : Paris, collection Psychothérapies, 248 pages, Dunod, juin 2003




234 pages.




















pages.




















176 pages.

Note de lecture par Odile LESOURNE, "la maladie psychosomatique", in Psychanalyse à l'Université, vol. 16-61, 149-154, Paris, 1991




















pages.

Articles

Résumé : La compréhension des faits psychosomatiques s’appuie en 2005 sur les nouveaux acquis concernant le fonctionnement corporel et le fonctionnement psychique. Les neurobiologistes conçoivent un proto sens de Soi commun à tous les être vivants qui doivent préserver leur identité structurelle dans un environnement changeant. Les psychanalystes comprennent mieux la constitution de l’identité psychique à partir des pulsions corporelles et de la relation à l’environnement que constituent premiers autres. Depuis la conversion hystérique jusqu’à la composante psychique de l’évolution des maladies dites organiques, la somatisation peut se comprendre à partir de l’ancrage dans le corps de l’affectivité, la dérivation sur le corps de l’irreprésentable, et la santé comme un équilibre biopsychosocial auquel contribuent les thérapies psychanalytiques, via la mise en sens de la problématique psychique.
Mots clés : Psychosomatique, Somatisation, Neuro-sciences, Identité

Résumé : Une recension d’un certain nombre de croyances et rituels concernant les règles à travers les âges et les peuples conduit à la question: la science contemporaine nous met-elle à l’abri des interférences fantasmatiques et mythiques sur le sang des femmes?

A collection of some believes and rituals about women’s periods in ages and peoples heads to the question: does contemporary science avoid to fantasizing or making mythical believes about women’s blood?
Mots clés : Menstruation, Règles, Histoire de la médecine, Mythologies, Women’s periods, Medicine history, Mythology.

Résumé : L’hypocondrie, qu’elle soit névrotique ou délirante, peut être vue comme un mécanisme de défense de l’ordre de la métonymie. L’objet qui fait souffrir dans le corps prend la place d’un objet dont la perte est inassumable pour la psyché. Il s’agit, comme dans la mélancolie, d’un deuil impossible ou de la perte du Moi Idéal. Par sa plainte, l’hypocondriaque retrouve dans le soignant un objet de substitution, certes insatisfaisant, ...mais à ne pas perdre en guérissant.

Hypochondria, wether neurotic or delirious, can be seen as a defense mechanism pataking of metonimy. The ailing object within the body stands for another object whose loss cannot be assumed by the psychism. What is at stake, as is the case in melancholia, is an impossible mourning or the loss of the Ideal Ego. Through his or her complaint, the hypochondriac patient finds in the therapist a displacement object, which, although unsatisfying, should not be lost in the healing process.
Mots clés : Hypocondrie, Métonymie, Mécanisme de défense, Deuil narcissique, Hypochondria, Metonimy, Defense mechanism, Narcissic mourning.

Résumé : Ce texte met en évidence l’ambiguïté et la dimension inconsciente des désirs qui entraînent des comportements de non prévention de la transmission du virus du sida, chez des sujets qui voudraient pourtant s’y soumettre. L’angoisse liée à la proximité sexualité/mort, la blessure narcissique de l’atteinte, la séparation de l’autre que symbolise le préservatif en sont des causes. Dans l’addiction sexuelle des homosexuels apparaît en outre le « besoin de sperme », dans une relation où l’autre est plus un miroir de soi qu’un véritable autre.

This article shows the ambiguity and the unconscious contribution of desires which bring up behaviours of ignoring VIH preventive measures in poeple who would yet want to undergo such procedures. The main reasons are to be found in the anxiety linked to the sexuality/death closeness, in the narcissistic wound caused by the invasion as well as in the separation from the other person symbolized by the condom. Besides, in the sexual addiction described by some homosexuals, the “need for sperm” appears in this type of relationship where the partner is felt as a miror of oneself more than a truly different person.
Mots clés : Mots-clés : Prévention du sida, Transgression, Homosexualité,Preventive measures of aids, Homosexuality, Transgression.

Résumé : Le déni de la douleur corporelle ou de la valeur d’un symptôme de maladie prend sens dans la vie psychique. Déni pervers dans les pathomimies, déni assorti de clivages des névroses narcissiques, ou méconnaissance dans les investissements masochiques du corps, cette défense psychique qui met en danger le corps, vise la préservation d’un certain type de lien à l’autre plus nécessaire à la vie psychique que la vie elle-même.

The denial of bodily pain or of the value of a symptom of illness acquires meaning in psychic life. Whether it is perverse denial in pathomimicry, denial accompanied by splitting in narcissistic neuroses, or misappraisal (méconnaissance) in the masochistic investments of the body, this psychic defence which endangers the body is aimed at preserving a certain type of bond with the other which is more necessary for psychic life than life itself.
Mots clés : Déni, Méconnaissance, Angoisse de mort, Pathomimies, Denial, Misappraisal (méconnaissance), Death-anxiety, Pathomimicry.

Résumé : Dans un article publié en 1977 la boulimie m’apparaissait comme un symptôme carrefour à un double niveau border-line entre névrose et psychose, mise en scène corporelle entre le non-sens psychosomatique et le signifiant hystérique. En 2003, l’extension des troubles des comportements alimentaires déplace la question sur le plan socio-pathique: le déni de la castration sans déni de la différence des sexes qui caractérisait les premières familles étudiées n’est-il pas devenu un modèle culturel qui privilégie le narcissisme et laisse un vide relationnel favorisant la régression pulsionnelle ?

In an article published in 1977, bulimia appeared to me as a crossroads symptom in a double border line level between neurosis and psychosis, as a corporal performance between psychosomatic nonsense and hysterical signifier. In 2003 the extension of the eating patterns troubles turns the question towards the sociopathic ground: hasn’t the denial of castration without the denial of the difference between the sexes which characterized the families first studied, become a cultural model privileging narcissism and creating a relational void favouring the impulsive regression?
Mots clés : Boulimie, Pulsion, Image du moi, Sociopathie, Bulimia, Impulse, Self-image, Sociopathy.

Résumé :

L’auteur étudie la façon dont le cerveau, cortex et régions sous-corticales, met en œuvre les différents aspects de la perception et du vécu du temps. Il en ressort qu’aucune zone n’est spécifiquement dévolue au « sens du temps ». On peut cependant attribuer aux régions de l’hippocampe le rôle d’enregistrer, conserver, évoquer le passé et au lobe frontal, celui d’inscrire le sujet dans des projets d’avenir; la fonction du rêve, hors du temps, s’avère nécessaire à l’inscription dans le temps à l’état de veille; quant à la conscience du temps présent, inséparable de l’identité, elle demande la coordination de l’ensemble des zones associatives.


The author studies the way the brain, cortex and subcortical areas, involve the different aspects of perception and sense of time.This study shows that there is no specific area dedicated to the sense of time.Nevertheless, the hypocampus area is in charge of recording, storing and recalling the past, while the frontal lobe assigns the subject to his future projects. The dream function, which is out of time, seems necessary to the sense of time, in a waking state. Finally, consciousness of present time, that can’t be distingued from identity, requires the coordination of all the associatives zones.
Mots clés : Temps, Passé, Présent, Futur, Cerveau,Time, Brain.

Résumé : Tout semble opposer la violence exhibée des terroristes et la violence cachée des États. Mais les deux restent dans un rapport de forces duel où le mal est projeté au dehors. Les individus y subissent l’emprise totalitaire et séductrice de leurs idéaux et de leurs leaders. L’issue des affrontements violents demanderait la reconnaissance des manques et conflictualités internes, en même temps que celle de valeurs partagées propres à l’espace symbolique « humain ».

The opposition between the exhibited violence of terrorists and the hidden violence of governments seems clear. Yet both types of violence convey an inner duel struggle in which evil is projected into the outside world. Individuals are submitted to the totalitarian, almost over-powering hold of their own ideals and those of their leaders. The outcome of violent confrontations demands that internal conflicts and telling gaps be recognised and that simultaneously with this, shared values that are the essence of symbolic “human” space be identified as such.
Mots clés : Croyance, Emprise, Terrorisme, Violence, Belief, Hold, Terrorism, Violence.

Résumé : Le cas de Mme Z. est exemplaire d’une somatisation survenant lors de la rupture d’un lien d’attachement quand une faille de la constitution précoce de « l’altérité» laisse prise au masochisme primaire. Le contre-transfert de l’analyste semble répondre au besoin de s’écarter d’une relation duelle mortifière.

The case of Mme Z. exemplifies a somatization occurring when a bond of attachment breaks, and a fault in the early constitution of “otherness” lets primary masochism take over. The analyst’s counter-transference seems to respond to the need to withdraw from a toxic symbiotic relationship.

Der Fall von Frau Z. ist beispielhaft für eine Somatisierung, die auftritt bei dem Bruch einer Bindung, wenn Mangel in der frühen Konstituierung der « Andersheit» dem primären Masochismus Raum gibt. Die Gegenübertragung des Analytikers scheint eine Antwort zu sein auf das Bedürfnis, sich von einer todbringenden Zweierbeziehung zu entfernen.
Mots clés : Somatisation, Attachement, Altérité, Masochisme, Contre-transfert, Somatization, Attachment, Otherness, Masochism, Counter-transference, Somatisierung, Bindung, Andersheit, Masochismus, Gegenübertragung.