Textes sur la formation
Ces textes témoignent de l'évolution de la conception de la formation au Quatrième Groupe. Ceux qui ont un caractère historique se retrouvent aussi dans l'onglet Documents sur l'histoire du Quatrième Groupe. Ils témoignent des débats entre analystes membres que cette question a suscités et continuera de susciter. Ils sont téléchargeables au format pdf.
Le premier est le texte original : Se former au Quatrième Groupe par Michelle MOREAU-RICAUD que la page d'accueil résume. C'est le le texte de la communication faite par Michelle MOREAU-RICAUD au Colloque « Y a t’il une unité de la Psychanalyse ? » organisé par Cultures en mouvement, en juin 2002
Puis viennent les textes de référence (en pdf) sur la formation telle qu'elle a été pensée collectivement au fil des années :
Formation et habilitation version 2025
Le document Annexes fait état des versions successives et modifications apportées au document Formation et habilitation en 1983 ,1999 ,2002 et intègre les motions de 2013 et 2023.
Le processus de formation Repères Historiques 1969-2002 est un texte de Gérard BAZALGETTE qui propose une réflexion sur cette évolution.
La Motion votée lors de l'assemblée générale du 13 janvier 2013 concerne le refus de l'exercice de la psychanalyse à distance.
La Motion votée lors de l'assemblée générale du 29 janvier 2023 concerne les dernières propositions concernant la composition de la session d'habilitation.
Ensuite d'autres textes écrits pour le site, présentent et développent un des aspects spécifiques de la formation. Ils partent tous (sauf le dernier) de l'article « Quatrième Groupe : Formation et habilitation », préparé en collaboration par Piera Aulagnier, Nathalie Zaltzman et Jean-Paul Valabrega, lequel a assuré en outre la rédaction du texte. Il est paru dans la revue Topique n°32, Les historiens et leurs versions II, 1983.
La formation scientifique par Robert C. COLIN
Enfin, pour quiconque envisage de se former comme psychanalyste au Quatrième Groupe, la lecture des réflexions de nos fondateurs sur cette question, qui a largement motivé leur choix de créer une nouvelle société, s'impose. Elles constituent le terreau culturel de notre association et font référence entre nous.
Le processus de la formation analytique au Quatrième Groupe
Si la formation analytique avec le Quatrième Groupe reste ouverte à tous, elle n'en est pas moins exigeante. Car il faut remplir plusieurs conditions pour être reconnu comme analyste membre par le Quatrième Groupe.
En rupture tant avec le modèle lacanien de la formation avec les séances courtes et la procédure de la passe, qu'avec celui de l'IPA avec l’analyse didactique et son cursus standardisé, d’emblée la formation analytique est pensée comme un projet propre à chacun. L’insistance est mise sur le fait qu’il s’agit d’un processus analytique, dans les suites de l’analyse personnelle et c’est pourquoi il n’y a pas de passage d'étape validé institutionnellement tout au long de la formation. L’institution ne s’en mêle pas et "l'exigence de ne pas inféoder l'analytique à l'institutionnel est énoncée comme principe de minimum institutionnel" (cf page Présentation de l'onglet Institution). Elle ne s'en mêle qu'au moment de la session d’habilitation, pour reconnaitre ou non le participant comme nouvel analyste membre. Mais le processus se poursuit ensuite sur le modèle d'une formation continue. Cette formation requiert "quelques conditions minimales", celles "d'avoir acquis des compétences dans deux domaines, celui des connaissances et celui de l'expérience (cf. chapitre II du document Formation et habilitation version 2025)". Car, il faut noter d’emblée que si elle est nécessaire, cette dimension de la formation strictement analytique n'est pas suffisante (cf. La formation scientifique).
L'analyse personnelle est donc la première exigence. Elle ne peut, pas davantage que l'analyse quatrième, se faire à distance (cf. la motion de 2013). Le Quatrième Groupe insiste dès le départ sur sa mise au secret et le fait que le choix de son analyste doit être l’affaire privée du Sujet. Car le projet d’une analyse est d’abord celui d’une désaliénation, poussée aussi loin que possible. Et dans le processus de formation, c'est seulement dans l'après-coup, à travers la capacité du candidat à faire avec le transfert de son analysant, que pourra être appréciée l'analyse du candidat, soit le fait qu'il ait pu, dans sa propre analyse, expérimenter les effets du transfert et de son interprétation.
L'analyse quatrième en est la deuxième.
Au moins deux, dont au moins une avec un analyste membre du Quatrième Groupe, sont exigées pour pouvoir prétendre à le devenir à son tour. Analyse de supervision plutôt que supervision d'une analyse, c'est la dimension analytique qui est mise en avant et elle est dite quatrième car sont en jeu dans l’analyse du transfert, le candidat analyste, l'analyste superviseur (dit « quatrième »), l'analyste du candidat et l’analysant du candidat. C'est en repérant ce qui se joue, se rejoue ou ne s’est pas joué dans le transfert et le contre-transfert dans l'interférence croisée entre ces trois scènes, qu'une pleine dimension analytique de cette analyse de contrôle pourra se mettre en œuvre.
La troisième consiste dans la convocation de sessions inter-analytiques.
Il s'agit alors de sortir du duo analyste/analysant pour expérimenter, dans la réalité de la rencontre, la confrontation à plusieurs analystes. Le candidat en est à l'initiative, en est l'organisateur dans toutes ses dimensions et présente à ceux qui se proposent comme ses potentiels futurs pairs, la mise en débat d'une question théorico-clinique le plus souvent, mais parfois aussi institutionnelle. Il en a fait la demande à chacun auparavant et chaque session donnera lieu en général à plusieurs rencontres.
Enfin la session d'habilitation est une session inter-analytique particulière, convoquée au moment de la demande par le candidat de devenir analyste membre. Elle nécessite plusieurs rencontres. Elle se termine par une délibération entre les analystes membres, en présence du candidat. Elle statue sur la reconnaissance ou non de l'impétrant comme nouvel analyste membre.
La rencontre avec des membres du Quatrième Groupe de son choix, au début et tout au long du processus, est indispensable : il s'agit de se faire connaître et connaître notre fonctionnement. De même, il est important de rencontrer les secrétaires administratifs et le secrétaire analytique (cf chapitre II du document Principes et modalités de fonctionnement) tout au long du processus. Il est obligatoire de rencontrer le secrétaire analytique avant la session d'habilitation, pour lui faire part du nom des analystes membres retenus pour y participer et nécessaire après la session d'habilitation, lorsqu'elle s'est terminée par un accord, pour rendre public au sein du Quatrième Groupe le nom du nouvel analyste membre et les noms des membres y ayant participé. Par ailleurs, même si elles ne font pas partie stricto sensu du processus de formation analytique, la participation à des groupes de travail, des séminaires, ou plus largement des prises de parole y contribuent, sont attendues, sans être obligatoires.
Les modalités pratiques de ces différentes dimensions du processus de formation ont évolué au cours du temps. Elles sont à rechercher dans la fin du chapitre IV du document Formation et habilitation.
Jean Peuch-Lestrade
Janvier 2025
La phase habilitante : visées et modalités
a. La dernière étape de l'habilitation a lieu lorsque le candidat estime le moment venu de s’engager dans une session habilitante. La session habilitante est une session inter analytique élargie. Elle a pour visée la reconnaissance ou le refus du candidat comme analyste-membre, étant entendu que cette reconnaissance ne peut avoir lieu que si le candidat a clairement exprimé son désir de s'impliquer tant sur le plan théorico-clinique que sur le plan institutionnel. La session habilitante implique que soient discutés par le candidat avec le groupe habilitant une séquence analytique, l'exposé d'une recherche ou d'un point de théorie, une réflexion sur une sujet institutionnel. Ces trois points seront requis mais ils pourront s'articuler librement et circuler au cours de trois réunions. À l'issue de chacune de ces rencontres, les membres du groupe habilitant, en présence du candidat, donneront leur point de vue sur ce qui s'est engagé, en lui signalant les éventuelles objections ou les points de désaccord avec les éléments de réflexion et d'expérience qu'il a apportés. La délibération finale habilitante s'effectuera aussi en présence du candidat. Le groupe habilitant devra construire sa réponse explicite et justifiée dans une décision collective finale.
b. Le candidat aura à choisir cinq membres du Quatrième Groupe pour sa session habilitante : Deux analystes membres avec lesquels il n’a fait ni sessions inter-analytiques ni analyse quatrième et trois analystes membres avec lesquels il aura fait des sessions inter-analytiques. (La participation de l'analyste quatrième à la session habilitante ne peut être ni exigée ni écartée par principe. Cependant l'expérience a montré que certaines sessions habilitantes problématiques l’étaient en partie du fait de la présence d’un des analystes quatrièmes, cette présence étant susceptible de créer un déséquilibre dans la session et risquant de réintroduire subrepticement la notion d’une validation de l’analyse quatrième par un témoignage direct qui en garantirait l'authenticité. On peut suggérer que si ce choix est souhaité par le candidat et accepté par un de ses analystes quatrièmes, il en soit discuté lors des rencontres préalables avec les membres pressentis par lui.)
c. Après qu’il ait ainsi choisi, avec leur accord, les quelques analystes membres avec lesquels il souhaite entrer dans la session habilitante, - mais avant de s’y engager, - le candidat rencontre le Secrétaire analytique. Il témoigne auprès de lui du simple accomplissement de son processus (deux analyses quatrièmes au moins, deux sessions inter au moins avec des analystes membres différents) et de la composition nominale de la session habilitante qu’il veut entreprendre.
d. Le candidat décide ensuite, avec les quelques analystes membres choisis, l’organisation et les modalités du processus d’habilitation qui sembleront les meilleures.
e. Les enseignements acquis par l'expérience de trente années montrent que les pratiques habilitantes peuvent aboutir dans un nombre non négligeable de cas à des difficultés irrésolues. Des désaccords entre analystes membres participant à la même session ont tendance à être passés sous silence, parfois sous la forme d'un secret, ce qui entraîne des conséquences très préjudiciables tant pour le candidat que pour le IVè Groupe lui-même. En cas de désaccord net, la démarche à envisager serait une décision non pas de rejet mais suspensive, renvoyant soit à une analyse, soit à une formation à continuer, soit à une modification de la session habilitante. En cas de difficultés majeures, par exemple dans le cas d'un conflit entre les membres de la session, nous suggérons que notre pratique des sessions inter-analytiques soit étendue et appliquée à ces situations exceptionnelles, c'est à dire qu’une session dite intermédiaire soit réunie avec pour objet l'habilitation en cours. Cette session, en présence du candidat, serait élargie et bénéficierait de la présence d’un ou deux analystes membres extérieurs à la session habilitante, et qui le redeviendraient lorsque cette même session reprendrait son cours.
f. A l’issue de la session habilitante, le nouveau membre informe le Secrétaire analytique de la décision d’habilitation. Le Secrétaire analytique communique alors à l’ensemble des membres cette décision et la composition nominale de la session qui l’a prise.
* * *
Par-dessus tout, ces dispositions visent à respecter une exigence essentielle au fonctionnement du IVè Groupe tel que l’ont voulu ses fondateurs : qu'il s'agisse des sessions interanalytiques ou de l'habilitation elle-même, c’est toujours en présence du candidat, et avec lui, que doivent être discutées les conclusions et décisions auxquelles on parviendra. C'est-à-dire dans une responsabilité partagée. Ainsi précisé et actualisé, notre modèle de la formation et de l'habilitation analytiques ne prétend ni à la pérennité, ni à la perfection : il est bon en attendant d'être meilleur.
Cette version 2025 des « Modalités de cooptation. Modalités du processus d’habilitation » reprend les versions précédentes, les annexes et les motions présentes sur le site (cf Textes sur la formation dans l’onglet Formation et Documents sur l’histoire dans l’onglet Institution). Elle part du document « Quatrième Groupe : Formation et habilitation » préparé en collaboration par Piera Aulagnier, Nathalie Zaltzman et Jean-Paul Valabrega, lequel a assuré en outre la rédaction du texte. Ce document est paru dans la revue Topique n°32, Les historiens et leurs versions II, Décembre 1983.
Formation
Sommaire :
Actualité institutionnelle du Quatrième Groupe : Motion votée lors de l'assemblée générale du 29 janvier 2023
Actualité institutionnelle du Quatrième Groupe
Motion concernant la pratique de la psychanalyse à distance
(Texte voté en Assemblée générale le 13 janvier 2013)