Nous saluons la disparition de notre collègue psychanalyste, Claude Nachin
C’est avec beaucoup de tristesse que le Quatrième Groupe - OPLF a appris le décès du psychanalyste Claude Nachin, survenu le mardi 19 août 2025 à Amiens.
Notre collègue laisse à celles et ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer, le souvenir d’un homme dont la présence chaleureuse et la pensée vivante égalaient sa rigueur intellectuelle. Psychanalyste, psychiatre, passeur attentif et discret, il a su prolonger l’héritage de Nicolas Abraham et Maria Torok, tout particulièrement dans ses travaux sur le deuil, la transmission et le « fantôme », éclairant ainsi, avec finesse et générosité, les énigmes de la vie psychique. Engagé sur de nombreuses années comme participant aux activités du Quatrième Groupe, il y fut aussi, à de multiples reprises, un conférencier fort apprécié car porteur de ce souci constant de la transmission d’une pratique habitée par une profonde éthique de la rencontre.
Proche de Claude Nachin, avec qui elle travailla et partagea de nombreux échanges, Mireille Fognini – participante aux activités du Quatrième Groupe et membre du comité de rédaction de la revue Le Coq-Héron - consacre à sa mémoire un hommage singulier (►ici).
Les obsèques de Claude Nachin ont eu lieu à Amiens le lundi 25 août 2025.
Chantal Defernand, psychanalyste membre honoraire de notre société qui connaissait bien notre collègue, a pu y représenter le Quatrième Groupe. Invitée par sa fille Claire Nachin à prendre la parole au cours de la cérémonie d’adieu, je la remercie très chaleureusement de lui avoir rendu hommage au nom de notre société.
Catherine Even-Le Berre, Présidente du Quatrième Groupe - OPLF